Le référencement c'est quoi et pourquoi c'est important

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**La définition du référencement va certainement varier d'individu à individu. Si posez la question à un informaticien par exemple, il va probablement vous répondre que c'est: ‘' un petit mot-clé par-ci et un petit texte par-là et vous serez sur la première page de Google''. En vérité, j'aurais tant aimé vous donner une réponse aussi simple, mais ce n'est pas le cas. Voici, la réponse d'un expert en référencement à la Réunion. **

Le référencement c'est un métier passionnant. On travaille sur plus de 200 facteurs pour hisser un site web jusqu'à la première page de Google. Et ce chiffre va certainement encore augmenter, car les moteurs de recherche font tout pour sortir les meilleurs résultats pour leurs utilisateurs. Que de bonnes choses à venir donc, mais pour comprendre tout ça, on fait un petit zigzag vingt ans en arrière.

Le début du référencement 

Les premiers moteurs de recherche ont émergés au début des années 90s et il faut dire qu'ils ont fait exploser internet et même le marché de l'informatique. Depuis la création de Yahoo et MSN en 1995, et Google en 1996, le nombre de visites sur des pages web a littéralement explosé. A partir de là, les webmasters et les propriétaires des sites web comprirent que pour avoir plus de visiteurs, il valait mieux être sur la première page de ces moteurs de recherche et commencèrent donc à référencer leurs sites web.

Google, Yahoo et Bing ont étés bien plus que de simples repères sur internet pendant ces dernières années. Pour la plupart d'entre nous, notre navigateur s'ouvre directement sur un moteur de recherche et là on utilise des mots-clés pour aller ou on veut. Le référencement tel qu'on entend parler, c'est le processus d'optimiser son site web pour apparaitre le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche

pour des mots-clés bien définis.

Le référencement en 2016

Si ça a commencé sur les chapeaux de roues, ça accélère toujours en 2016. Google a un sait reconnaitre du contenu de qualité et il saurait même si les images utilisées sur un site web seraient uniques. Quoi qu'il en soit, Google et les autres moteurs de recherche ont toujours apportés des changements d'algorithmes pour faciliter l'utilisateur humain.

Plus connu comme le SEO, le référencement unis un ensemble de règles à suivre pour optimiser un site web afin d'améliorer son placement naturel dans les moteurs de recherche.

Pourquoi référencer un site web

Si vous avez un site web, une boutique en ligne ou même un simple blogue, le référencement va aider la croissance de votre entreprise. Voici comment :

1. Plus de visiteurs ciblés

En choisissant les bons mots-clés pour présenter votre site web aux moteurs de recherche, vous optimisez en même temps pour une audience ciblée. Ces visiteurs sont de prospects très potentiels, car ils ont trouvé votre site à l'aide de mots-clés, ils sont là pour acheter ou au moins voir ce que propose votre site internet.

2. Plus de visibilité pour votre marque

90% des internautes estiment que le site premier sur Google est le leader de son marché. Etre sur la première page apporte une confiance précieuse entre une entreprise et ses clients. Sur internet plus que partout ailleurs, on va comparer votre entreprise à vos concurrents avant de faire un achat. L'image de votre entreprise sur internet, c'est votre site web et il doit être visible.

3. Augmente vos revenues

Même dans le cas d'une petite entreprise, il y a de beaucoup de possibilités à trouver des clients depuis internet. Internet est devenu le premier endroit pour nos recherches. Un hôtel pour passer le weekend, un petit restaurant pour déjeuner et même un salon de coiffure à proximité, on fait un Google. Le référencement local a pour but d'optimiser votre site web pour apparaitre dans les résultats locaux des moteurs de recherches et ainsi augmenter vos revenues. Selon une étude menée par Google, 50% des internautes qui ont conduit une recherche locale depuis leurs smartphones ont visité un commerce dans les 24 heures et 34%s pour des recherches faites depuis une tablette tactile ou un ordinateur.

4. Un site web convivial

Le référencement va rendre votre site web beaucoup plus convivial pour vos visiteurs. Des pages qui se chargent rapidement, un maillage interne amélioré, une interface intuitive, sont quelques-uns des facteurs qui vont être optimisés pour rendre votre site web plus ergonomique. Plus un site est user-friendly, moins les utilisateurs vont penser à cliquer sur retour.

5. Evolution assurée

La façon dont nous allons utiliser le web va toujours évoluer. Les nouvelles technologies, les changements d'algorithmes et les dernières tendances du web, il faudra tout le temps optimiser pour donner la meilleure expérience aux utilisateurs. Avec une stratégie référencement en place, vous assurez l'évolution de votre entreprise.

6. L'occasion d'être leader

Plus un site internet est connu (pour répondre aux requêtes des utilisateurs), plus d'autorité ce site aura aux yeux des moteurs de recherche. Donc, le plus tôt vous êtes sur la première page pour les bons mots-clés, plus d'autorité votre site aura, l'occasion unique pour surclasser la compétition.

7. Toujours ouvert

Avoir un site internet bien référencé c'est un peu comme avoir un conseiller pour répondre à vos clients à n'importe quelle heure. Il est facile à trouver, il est toujours joignable et il prend même les messages des clients quand vous n'êtes pas là.

8. Tisser des liens

Etre sur la première page de Google va rendre votre entreprise visible à tout le monde, y compris des partenaires. Avoir un site web bien référencé va vous permettre de tisser des liens de qualité et si Google le regardera simplement comme un lien, pour votre entreprise cela aura certainement plus d'importance.

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