Pourquoi utiliser le .html dans l'URL?

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**Faut-il afficher le .HTML dans les URLs de son site Internet? Si l'on préfère supprimer l'extension pour diverses raisons (c'est plus court, c'est plus beau, c'est plus class, etc.), est-ce que cela a un impact sur le référencement? Peut-on enlever l'extension d'un fichier ou faut-il le laisser? Avant de vous donner la réponse, voici déjà pourquoi, au début du Web, on affichait les extensions des fichiers. **

Il était une fois, au début du Web

Au début du Web, un site Internet était programmé à la main. De ce fait, chaque page d'un site Internet était un fichier physique sur le disque dur. Par exemple, dans le dossier de travail, on pouvoir avoir ces fichiers: - index.html - a-propos.html - services.html - galeries/ - contact.html - faq.html - style.css - images/

Dans cette architecture, il y a deux types d'extensions qui nous intéressent particulièrement. - le .html - le /

Le .html signifie que c'est une page HTML (que le navigateur doit afficher pour l'utilisateur), et le / signifie que c'est un dossier (et qui généralement contient d'autres fichiers).

De ce fait, au début du Web, quand les moteurs de recherche voyaient un nom avec l'extension .HTML, ils savaient que c'était une page HTML. Ils savaient alors qu'ils devaient récupérer le contenu de cette page, l'analyser et l'indexer dans les résultats de recherche. Et s'ils voyaient un nom avec un / comme extension, ils savaient que c'était un dossier. De ce fait, ils n'essayaient pas de lire le contenu du « fichier » mais ils essayaient plutôt d'ouvrir le dossier pour voir si celui-ci contenait d'autres pages HTML à indexer.

Au début du Web, tout était donc très simple pour tout le monde. En regardant l'extension d'un nom, on savait exactement s'il s'agissait d'une page HTML, d'un dossier ou d'un autre type de fichier. De ce fait, en regardant l'extension, on savait exactement comment on devait le traiter.

Le Web évolue avec l'arrivé des CMS

De nos jours, avec l'arrivé des CMS, il n'est plus nécessaire de créer un fichier physique pour chaque page du site Internet. Généralement, on a besoin d'un fichier maître (index.php par exemple) qui va se charger d'aller récupérer les informations dans la base de données et de créer virtuellement toutes les pages nécessaires.

Aujourd'hui, on peut donc avec un dossier de travail qui ressemble à cela: - index.php - styles.css - images/

Comme vous le voyez, le dossier de travail a énormément été simplifié. Un seul fichier est capable de créer une infinité d'autres fichiers. Et comme ce n'est plus un fichier physique, les programmeurs ont donc pu leur donner l'extension qu'ils souhaitaient. Pour cette raison, au lieu de se retrouver avec une URL de type - a-propos.html - services.html - contact

On s'est retrouvé avec des URLS de type - a-propos - services - contact

Pourquoi les développeurs ont simplifié les URLs?

Honnêtement, je ne connais pas la raison. J'imagine que cela peut être pour - écrire le lien plus rapidement - réduire la taille de l'URL (moins de caractères) - pour se donner un style….

Bref, de toute façon, la raison importe peu. La vraie question, c'est de savoir si ne plus ajouter d'extension a un impact sur le référencement de votre site Internet?

Quel différence il y a-t-il avec ou sans extension?

La première grosse différence, c'est qu'on ne sait plus du tout de quel type de « fichier » on a à faire. Est-ce un fichier ou un dossier? Il y a-t-il d'autres fichiers plus bas dans l'architecture ou n'est-ce pas nécessaires d'aller plus profondément ? Concrètement, juste en regardant le nom du fichier, on n'en sait rien!

Pourquoi indiquer l'extension d'un fichier?

Comme indiquer ci-dessus, sans extension, on ne sait pas du tout à quoi on a à faire. Est-ce - une page HTML - un dossier - Une vidéo - un audio - un PDF - un .exe - un virus - etc.

Et si un humain n'en sait rien, un robot (comme googlebot) a encore moins de chance de pouvoir le deviner tout seul! La seule façon de le savoir est d'analyser tous les fichiers un par un par un et d'aller là on l'on peut pour tout vérifier. Et cela implique donc un temps de crawl plus long pour les robots d'indexation, donc moins de pages indexées à chaque passage.

Par ailleurs, si le serveur est mal configuré ou s'il y a un niveau de sécurité très élevé, le serveur risque de bloguer l'affichage pour éviter tout problème ou tout simplement de mal interpréter le fichier.

En conclusion

Il est beaucoup mieux d'afficher directement l'extension des fichiers dans l'URL. .HTML si c'est une page Web et / si c'est un dossier. Cela permettra à GoogleBot de - savoir de quel type de fichier il s'agit exactement - d'aller plus vite dans son crawl - d'indexer plus de fichiers à chaque passage

Et pour terminer, voici une vidéo, ou Matt Cutts, le Monsieur SEO chez Google, indique qu'il est préférable d'afficher l'extension dans l’URL.

**Faut-il afficher le .HTML dans les URLs de son site Internet? Si l'on préfère supprimer l'extension pour diverses raisons (c'est plus court, c'est plus beau, c'est plus class, etc.), est-ce que cela a un impact sur le référencement? Peut-on enlever l'extension d'un fichier ou faut-il le laisser? Avant de vous donner la réponse, voici déjà pourquoi, au début du Web, on affichait les extensions des fichiers. **

Il était une fois, au début du Web

Au début du Web, un site Internet était programmé à la main. De ce fait, chaque page d'un site Internet était un fichier physique sur le disque dur. Par exemple, dans le dossier de travail, on pouvoir avoir ces fichiers: - index.html - a-propos.html - services.html - galeries/ - contact.html - faq.html - style.css - images/

Dans cette architecture, il y a deux types d'extensions qui nous intéressent particulièrement. - le .html - le /

Le .html signifie que c'est une page HTML (que le navigateur doit afficher pour l'utilisateur), et le / signifie que c'est un dossier (et qui généralement contient d'autres fichiers).

De ce fait, au début du Web, quand les moteurs de recherche voyaient un nom avec l'extension .HTML, ils savaient que c'était une page HTML. Ils savaient alors qu'ils devaient récupérer le contenu de cette page, l'analyser et l'indexer dans les résultats de recherche. Et s'ils voyaient un nom avec un / comme extension, ils savaient que c'était un dossier. De ce fait, ils n'essayaient pas de lire le contenu du « fichier » mais ils essayaient plutôt d'ouvrir le dossier pour voir si celui-ci contenait d'autres pages HTML à indexer.

Au début du Web, tout était donc très simple pour tout le monde. En regardant l'extension d'un nom, on savait exactement s'il s'agissait d'une page HTML, d'un dossier ou d'un autre type de fichier. De ce fait, en regardant l'extension, on savait exactement comment on devait le traiter.

Le Web évolue avec l'arrivé des CMS

De nos jours, avec l'arrivé des CMS, il n'est plus nécessaire de créer un fichier physique pour chaque page du site Internet. Généralement, on a besoin d'un fichier maître (index.php par exemple) qui va se charger d'aller récupérer les informations dans la base de données et de créer virtuellement toutes les pages nécessaires.

Aujourd'hui, on peut donc avec un dossier de travail qui ressemble à cela: - index.php - styles.css - images/

Comme vous le voyez, le dossier de travail a énormément été simplifié. Un seul fichier est capable de créer une infinité d'autres fichiers. Et comme ce n'est plus un fichier physique, les programmeurs ont donc pu leur donner l'extension qu'ils souhaitaient. Pour cette raison, au lieu de se retrouver avec une URL de type - a-propos.html - services.html - contact

On s'est retrouvé avec des URLS de type - a-propos - services - contact

Pourquoi les développeurs ont simplifié les URLs?

Honnêtement, je ne connais pas la raison. J'imagine que cela peut être pour - écrire le lien plus rapidement - réduire la taille de l'URL (moins de caractères) - pour se donner un style….

Bref, de toute façon, la raison importe peu. La vraie question, c'est de savoir si ne plus ajouter d'extension a un impact sur le référencement de votre site Internet?

Quel différence il y a-t-il avec ou sans extension?

La première grosse différence, c'est qu'on ne sait plus du tout de quel type de « fichier » on a à faire. Est-ce un fichier ou un dossier? Il y a-t-il d'autres fichiers plus bas dans l'architecture ou n'est-ce pas nécessaires d'aller plus profondément ? Concrètement, juste en regardant le nom du fichier, on n'en sait rien!

Pourquoi indiquer l'extension d'un fichier?

Comme indiquer ci-dessus, sans extension, on ne sait pas du tout à quoi on a à faire. Est-ce - une page HTML - un dossier - Une vidéo - un audio - un PDF - un .exe - un virus - etc.

Et si un humain n'en sait rien, un robot (comme googlebot) a encore moins de chance de pouvoir le deviner tout seul! La seule façon de le savoir est d'analyser tous les fichiers un par un par un et d'aller là on l'on peut pour tout vérifier. Et cela implique donc un temps de crawl plus long pour les robots d'indexation, donc moins de pages indexées à chaque passage.

Par ailleurs, si le serveur est mal configuré ou s'il y a un niveau de sécurité très élevé, le serveur risque de bloguer l'affichage pour éviter tout problème ou tout simplement de mal interpréter le fichier.

En conclusion

Il est beaucoup mieux d'afficher directement l'extension des fichiers dans l'URL. .HTML si c'est une page Web et / si c'est un dossier. Cela permettra à GoogleBot de - savoir de quel type de fichier il s'agit exactement - d'aller plus vite dans son crawl - d'indexer plus de fichiers à chaque passage

Et pour terminer, voici une vidéo, ou Matt Cutts, le Monsieur SEO chez Google, indique qu'il est préférable d'afficher l'extension dans l’URL.

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